Les Marathons d'écriture

Forum des participants et sympathisants des Marathons d'écriture en ligne.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Feuilledethé

avatar

Nombre de messages : 263
Localisation : Ile de Fée
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    Jeu 25 Jan - 0:47

Le lendemain, elle reçoit un appel du notaire. Il a trouvé quelques informations qui pourrait l'intéresser, mais il ne peut en discuter au téléphone et lui propose un rendez-vous pour l'après-midi. Ce qu'elle accepte en faisant mine d'une légère réticence et un faux rendez-vous à déplacer. En son fort intérieur, elle n'est plus étonnée par ce soudain empressement ; elle est même prête à parier qu'il aimerait lui proposer un peu plus qu'un café et deux ou trois feuilles de vieux papiers. Elle a le temps de faire un peu de rangement avant de partir en ville. La boite à biscuit rejoint le buffet de la bibliothèque, quelques photographies sont mises en cadres et accrochées. Le thé est tiède, il est temps de le finir avant de l'oublier.

Elle devine ce qu'elle va découvrir dans quelques heures, ce que même le notaire ne peux savoir, n'ayant pu faire le lien entre les noms des anciens propriétaires et son nom de jeune fille. Il pourra peut-être lui parler de l'année 1940, bien qu'il soit un peu trop jeune pour l'avoir directement vécu, mais peut-être avait-il de la famille, ses parents, ici.

L'après-midi arrive et la secrétaire n'est pas là pour l'accueillir, congé imprévu ou commission de dernière minute ? Le notaire un peu trop aimable propose une tasse de vrai café tient-il à préciser avant de prendre son temps. Un livre traîne sur son bureau, faussement caché, avec un marque page glissé en évidence et le joli macaron de la bibliothèque municipale. Il avait fait une petite enquête, le galopin, et trouvé un de ses livres, tant mieux, elle n'aura pas à expliquer ce qu'elle fait dans la vie, ni à fournir son curriculum vite-fait.

Est-ce qu'il y a des pages Wikipedia sur des écrivains-e-s fictifs ? de vrai-fausse biographies ?

Là encore des noms qu'elle reconnait pour les avoir vu dans la chapelle ou sur les lettres et documents de la petite boite à biscuits.Après 1940, les propriétaires se sont succédé, aucuns ne restant très longtemps , dix ans quinze pas plus, mais avant, il n'y a qu'un nom, le sien. Ou plutôt l'un des noms des ses ancêtres. Ainsi donc, elle serait en fait revenue chez elle, là où elle aurait pu naître s'il n'y avait eu l'aiguat. Elle n'écoutait plus le notaire qui s'était mis à lui raconter quelque chose à propos de livre qu'il aurait écrit, ou serait en train d'écrire. Elle pensait à son dernier roman. Publié quelques mois auparavant, il racontait l'histoire d'une vieille maison d'après des souvenirs d'enfance, ses souvenirs et les histoires racontées par ses parents et grands-parents. Elle avait fini par oublier, mais c'est maintenant là, sous ses yeux, elle était devenue l'un des ses propres personnage, ou plutôt ... quand la fiction devient réalité.

Oui, elle écrit un nouveau roman, ainsi fit-elle semblant d'avoir écouté ; elle le présentera peut-être au prochain salon du livre local si son éditeur est d'accord. Le notaire y sera aussi, peut-être pourra-t-il la présenter au comité organisateur. La secrétaire revient juste à point pour lui éviter d'avoir à répondre pour un éventuel prochain rendez-vous moins formel. Elle doit encore faire des recherche pour le roman en cours, finir d'emménager, payer quelques factures ; elle a donc peu de temps libre.

Surtout, elle doit s'approprier son nouveau domaine ; alors armé de son roman et de quelques photographies, c'est en elle et dans son passé qu'elle retourne faire un tour du jardin. Jardin est à la fois un euphémisme et un oxymore, tant le domaine est grand et en friche. Non que la végétation l'est envahi, mais à part quelques figuiers, l'herbe haute cache sûrement quelques trésors. Le puits, par exemple, dans un coin, grince un peu, mais la chaîne est encore là et bonne pour le service, le seau, par contre, est percé. Le jardin potager n'a plus que quelques bordures, quelques plantes aromatiques redevenues sauvages. Tout est là, à part le cabanon au fond du jardin, disparu, vaincu par le temps. Tout est là, à peu près, tel qu'elle l'a décrit de page en page dans son roman ... sauf les maisons voisines ... emportées quelques décennies plus tôt.

Un élément s'est ajouté au décors. Alors qu'elle est assise sur un banc, miraculeusement préservé ou remplacé, sous l'ombre d'un figuier, un chat a dressé la tête, pointé ses moustaches et doucement s'est approché, vaincu par sa curiosité. A quelques pas, il s’assoit et hume l'air. Lequel va adopter l'autre semble-t-il se demander. Elle commençât à dessiner. Pourquoi avait-elle emmener un carnet à dessin ? elle n'en savait rien, mais voilà, le chat rejoignit le papier avec un jardin nouveau, mais cela est une autre histoire, celle d'une renaissance commune entre elle même, la maison et son jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.feuilledethe.fr
Feuilledethé

avatar

Nombre de messages : 263
Localisation : Ile de Fée
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    Jeu 25 Jan - 19:54

La nouvelle est fini, je vais donc rendre

  • à Pati, l'idée, le défi et l'intrigue que j'ai détournée et adapté à ma façon
  • à Madelainedeproust, l'incipit à l'origine du grand tout
  • à Cassy, quelques emprunts
  • à AlainX, Trainmusical, Tornade et d'autres que j'ai surement oublié, quelques mots et commentaires piochés ici ou là
  • à Aldaron, une bouteille

Merci à toutes et tous pour votre participation involontaire et à toutes et tous pour vos lectures et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.feuilledethe.fr
Tiphaine

avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : au sud du sud
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    Sam 27 Jan - 17:00

C'était grand bonheur de te lire, tu fais feu de tout bois, j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://pourquoilimparfait.wordpress.com/
Martine27

avatar

Nombre de messages : 196
Age : 60
Date d'inscription : 11/01/2017

MessageSujet: Re: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    Mar 30 Jan - 11:46

Sacré mélange avec Pati et Cassy ! Trois histoires en une
Revenir en haut Aller en bas
Cara

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    Jeu 15 Fév - 17:08

Mince, auront nous un jour la suite ?

Allez, faisons bouillir de l'eau pour y jeter quelques feuilles qui se déliteront dans le breuvage en créant les courbes d'une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 08 - La nouvelle - 5me et dernière partie    

Revenir en haut Aller en bas
 
08 - La nouvelle - 5me et dernière partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Version manila sense HTC HD2
» LES VOILURES TOURNANTES du P A Foch (année 2000) 3 eme et dernière Partie (le Super Frelon)
» comment j'ai connu PETE18: dernière partie
» Nouvelle robe viking: première partie
» Dernière Partie : The Cure toujours là (1992 à nos jours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marathons d'écriture :: Espace de feuilledethé-
Sauter vers: