Les Marathons d'écriture

Forum des participants et sympathisants des Marathons d'écriture en ligne.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 07 - La nouvelle - 4me partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Feuilledethé

avatar

Nombre de messages : 263
Localisation : Ile de Fée
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: 07 - La nouvelle - 4me partie   Mar 23 Jan - 22:32

Grimée en parfaite randonneuse et après une heure de marche, elle arrive au lavoir. Comme elle s'y attendait, parmi les vieilles pierres, une plaque de granit en partie effacée. Une liste de noms dont certains qu'elle connait. Des noms entendus certains soirs en famille. Était-ce une coïncidence ? La date est effacée, mais il est évident qu'il s'est passé quelque chose ici même et d'autres pierres dont certaines parfaitement alignées sont là pour évoquer une bien triste histoire.

Là, ça devient un peu léger, pas de date, une localisation des plus vague. Qu'est-ce qui peut faire disparaître un village, même petit, de façon soudaine ? Pas l'exode en tout cas, il n'y aurait pas de plaque, Malpasset ? trop loin et dans les Alpes. Montauban en mars 1930, loin des Pyrénées, mais pourquoi pas, ou un aiguat dans la vallée du Tech, à Amélie-les-Bains en octobre 1940 ? Optons pour l'aiguat, fortes pluies, inondations et Pyrénées-Orientales, voilà de quoi situer le paysage et planter un décor autrement qu'en carte postale.

Les pierres sont usées et toujours douces sous les doigts malgré l'état d'abandon. L'eau y est encore fraîche, à l'abris du vent et du soleil. Elle resterait bien quelques temps pour admirer le paysage, écouter le silence à peine perturbé par quelques rapaces ou quelques bruissement dans les airelles, les angéliques ou les lis - pas trop de détails à ce niveau, certains lecteurs sont capable d'aller vérifier ou vivent sur place et pourraient dire que c'est impossible, ce n'est pas une plante de rocaille, ou à cette altitude ça sera plutôt un aconit ou du muscari. Je n'en suis pas non plus à y planter du myosotis.

Il faut reprendre la marche. L'ancien village, ou ce qu'il en reste, est toujours là avec une vue imprenable sur la nouvelle Amélie-les-Bains. A la sortie du village, le vent se lève semblant lui dire reste un peu, ici tu es chez toi, plus haut il n'y a rien pour toi. Un banc semble lui tendre ses bras à l'ombre d'un figuier sauvage, mais elle est forte - ou inconsciente - et continue ; le vent se calme. Le sentier se fait plus rocailleux, disparaît par moment. Plus haut, encore plus haut, après un rude chemin de pénitence, une chapelle. Une petite chapelle du souvenir et quelques nouvelles réponses. Octobre 1940 et une nouvelle plaque commémorative, à tous ceux que l'aiguat emporta. Elle avait bien reconnu un dièdre que la végétation n'arrivait pas à cacher à flanc de montagne, mais elle était loin d'imaginer ce qui avait pu se passer à ce moment.

Quelques souvenirs lui reviennent en mémoire, surtout des questions restées sans réponses. Qui étaient ses grands-parents ? et Louise qui habitait trop loin ? Ça commençait à faire beaucoup de coïncidences, un peu trop pour son esprit cartésien, ou un peu trop de livres ou d'articles écrits, qui sait ... Il est temps de s'asseoir dans ce lieu chargé d'émotions et pourtant si tranquille. Elle a gardé un peu d'eau du lavoir et emmené un bon morceau d'ossau iraty ... - un peu limite côté terroir, faudra faire mieux la prochaine fois - avant d'entamer la descente et rentrer avant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.feuilledethe.fr
cassy



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: 07 - La nouvelle - 4me partie   Mar 23 Jan - 22:57

Encore, encore . Feuille, apres ca ne dis plus jamais qUe t'as pas le temps d'écrire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mésange

avatar

Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: 07 - La nouvelle - 4me partie   Sam 10 Fév - 20:43

Ou que tu ne sais pas quoi écrire ?!!

Il y a quelques phrases subtiles qui me plaisent bien, qui, tout en restant dans le roman de l'autre, se réfèrent à ton histoire, comme par exemple: "A la sortie du village, le vent se lève semblant lui dire reste un peu, ici tu es chez toi, plus haut il n'y a rien pour toi" ou  "Ça commençait à faire beaucoup de coïncidences, un peu trop pour son esprit cartésien, ou un peu trop de livres ou d'articles écrits, qui sait ... Il est temps de s'asseoir dans ce lieu chargé d'émotions et pourtant si tranquille."

Vraiment, j'adore cette écriture très particulière et la façon dont tu crée autour du roman de Cassy et Pati. Je m'en vais découvrir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Cara

avatar

Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: 07 - La nouvelle - 4me partie   Jeu 15 Fév - 17:05

Hum, tu me donnes envie de fromage de brebis.

On imagine bien le paysage. Tu nous peins une carte postale. C'est si joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 07 - La nouvelle - 4me partie   

Revenir en haut Aller en bas
 
07 - La nouvelle - 4me partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle frite partie
» Une nouvelle Monster High chez moi ! Page 2
» Comment laisser une seule partie de couleur ???
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle gare de Liège Guillemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marathons d'écriture :: Espace de feuilledethé-
Sauter vers: