Les Marathons d'écriture

Forum des participants et sympathisants des Marathons d'écriture en ligne.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

05 - La nouvelle - 2me partie

AuteurMessage
Feuilledethé

MessageSujet: 05 - La nouvelle - 2me partie    Dim 21 Jan - 21:37

Parmi les papiers, quelques lettres intimes d'une femme à son mari trop éloigné, impossible de savoir lequel des deux habitait dans la maison. Ils se sont retrouvés et se sont séparés. La femme est restée. D'autres lettres, des amis, de la famille ; le mari était peut-être volage, instable. Pour une fois, c'est lui qui du partir et loin, disparaître. C'est ce qu'apprendront les voisins. De l'accident, il ne sera fait aucune publicité, aucune mention en dehors de l'acte de décès. Au milieu des feuilles un certificat de naissance, une fille ; le nom ne lui est pas inconnu, mais il remonte trop loin. Plus loin, quelques actes administratifs et bulletins de la commune.

Ça commence à faire beaucoup de papiers pour une petite boite et il y a encore des photographies il ne manque que des plaques en verre ou des daguerréotypes et ça deviendra complètement suranné.Notre écrivain fit une pause pour s'occuper d'un chat un peu capricieux, sa gamelle est vide et il ne veut pas manger dans une autre. En retournant à son bureau avec une nouvelle tasse de thé, il repasse devant une série de photographies et vieilles cartes postales accrochées sur un mur du couloir, paysages, photo de groupes ou commémoratives. L'une d'elle attire son attention, un vieux lavoir, quelques femmes, et si ...

Notre héroïne est forte et ne s'embarrasse guère d'un être qui ne l'aimerait qu'à moitié. Elle ne restera pas célibataire très longtemps. En attendant, elle doit s'approprier son domaine, sortir ne lui fera pas de mal. La vieille maison toute en pierre ressemble à toutes celle du village. Pourtant, toutes ces pierres lui semblent familières. A la sortie du village, un vieux lavoir inutile. L'eau est toujours là, mais la végétation l'a peu à peu envahit et remplacé les lavandières. les pierres sont usées, mais l'une d'elle porte quelques inscriptions.

Derrière le lavoir se dresse la montagne et il se souvint qu'il lui reste l'énigme de la boite. La maison est vieille sûrement du dix-neuvième siècle ; le sol devait être en terre battue, les fenêtre rare et petites. Aujourd'hui, il y a du parquet et du carrelage ... non, des tomettes sur un sol cimenté, donc pourquoi pas des niveaux différents entre chaque pièces, alors, adjugé ... dans la cuisine, il y a encore les marques d'un cellier et hop une ancienne pièce secrète, interdite aux enfants. Une grande chambre a été coupée en deux pour faire un coin, puis une pièce dédiée pour un bureau, une salle d'eau ajoutée un peu plus loin ... à côté de la cuisine, au hasard. Il faudrait faire un plan pour éviter de voir les pièces se déplacer au gré de l'histoire. Et surtout placer une grande cheminée.

L'héroïne au nom d'emprunt retourna sur ces pas. Elle savait déjà ce qu'il y a au delà du lavoir et y reviendrait plus tard. De l'extérieur, cette grande maison ne lui paraissait plus inconnue et cela n'avait aucun rapport avec le fait qu'elle y habite depuis déjà quelques jours. Ou plutôt ça ne fait que quelques jours, elle n'a pas pu s'y habituer aussi vite. Quelques mots de sa grand-mère lui revinrent en mémoire. Elle ferma les yeux et imagina le rosier grimpant à droite de la porte d'entré, l'entrée du jardin escarpé sur sa gauche et une petite grange, une autre maison un peu plus loin derrière elle. En ouvrant les yeux, le rosier est à gauche, mais tout le reste correspond. Simple coïncidence se dit-elle.

Alors, si à ce stade, personne n'a comprit, l'écrivain se dit qu'il pouvait changer de métier et se reconvertir dans le journalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.feuilledethe.fr
Val

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Dim 21 Jan - 22:32

À vrai dire... quelque chose m’échappe .
Tu as une carte de presse ? 😂
Pati

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Lun 22 Jan - 5:11

c'est juste magnifique. mais vraiment.

c'est mieux que la mienne, même ! sérieux, tu t'es grillé. la prochaine fois que j'aurai une panne d'inspiration, je sais chez qui j'irai la chercher, purée, tu n'en manques pas Smile

et dire que tu as failli ne pas marathonner, tssss...
admin
Admin

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Lun 22 Jan - 13:02

Ah non pas journaliste !
 Faut vraiment réserver ce métier à ceux qui ne savent pas écrire…

Là, c'est une véritable inspiration d'écrivain…
moi je tire mon chapeau…

un  nom flottait en te lisant, celui de  Régis Jauffret
http://marathon.big-forum.net
Martine27

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Lun 22 Jan - 20:30

Il m'a semblé reconnaître en partie l'héroïne de Cassy, mais je n'ai pas encore lu l'histoire de Pati, on va s'y perdre entre vous trois !!!
madeleinedeproust

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Lun 22 Jan - 20:32

Feuille, c'est une honte de nous priver si souvent de ton écriture!
Ta nouvelle est très agréable à lire, elle nous embarque. Bravo!
Cara

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Mar 23 Jan - 1:49

Une merveille.
Encore !
cassy

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Mar 23 Jan - 22:48

C'est super Feuille: t'es un drôle d'oiseau toi geek
Mésange

MessageSujet: Re: 05 - La nouvelle - 2me partie    Sam 10 Fév - 20:31